Nos vins

Petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Installés en 2019, sur une appellation où il y a peu de vignerons indépendants, nous souhaitons montrer qu’un autre mode de production est possible.

 

Un peu à part dans le paysage, car certifier Agriculture Biologique, nous suivons les principes de la Biodynamie et labourons nos vignes avec nos chevaux comtois, nous avons décidés de suivre nos convictions et ça marche !

 

Nous nous équipons progressivement, pour développer le domaine et diversifier nos cuvées. Nous sommes des vignerons passionnés et c’est avec plaisir que partagerons notre philosophie et nos savoir-faire.

 

À travers nos vins, partez à la découverte de nos terroirs peu connu du nord Mâconnais.

En cave, nous sommes peu interventionnistes…

Pas de technologie dans le chais, nous limitons nos interventions au strict nécessaire, grâce à une qualité de vendange optimale.

 

Les vendanges c’est sacré !

A maturité, les raisins sont cueillis à la main puis pressés en douceur, cela permet de respecter pleinement la nature de nos terroirs. En savoir plus…

 

Après un léger débourbage, les levures indigènes, présentes sur les raisins, permettent le démarrage naturel de la fermentation alcoolique.

Les fermentations malolactiques démarrent par la suite spontanément.

Nos vins sont élevés sur lies fines en cuves inox, fûts ou demi muids de chêne jusqu’en début d’été.

NOS CUVÉES

MÂCON-VILLAGES

 » En l’Aubraine – Monopole « 

Les jeunes chardonnay « En l’Aubraine » (monopole parcellaire) sont situé à Bassy, hameau de Saint Gengoux de Scissé. Cet un îlot de biodiversités (2.10 ha) non attenant aux vignes voisine, à été planté en plusieurs fois (2014, 2016, 2017, 2018 et 2019). Son sol est argilo-calcaire, à la terre amoureuse en hiver, est composé de nombreux cailloux et fossiles. Ces jeunes vignes au terroir de faible altitude (270 m), exposé Ouest et Sud, est très sensible aux gelées tardives du début du printemps. Cette cuvée est élevée 10 mois sur lies fines en cuve inox.

Millésime 2020 : Ce chardonnay vif, au nez aromatique et à la bouche bien équilibré est facile à boire, une touche saline en finale vous donnera envie d’en reboire, il est idéal pour accompagner un mâchon bourguignon ou des crustacés. Ce vin n’est pas filtré. (en deuxième année de conversion agriculture biologique)

Millésime 2022 : disponible printemps 2023

MÂCON-VILLAGES

 » Vignes de Bassy – Fût de Chêne « 

Assemblage de terroirs « Sur le Four » et « En l’Aubraine »

Les jus de cette cuvée sont vinifiés en fûts et demi muids de chêne sur lies fines pendant 10 mois, puis ils seront assemblés avec 20% de jus élevés en cuve inox, pour apporter du peps à la rondeur du bois.

Millésime 2020 : C’est un vin fruité, une bouche douce et ronde, le boisé se veux délicat et légèrement vanillé, avec une belle salinité en final. Il est idéal pour accompagner des plats à base de viande blanche, ou de poissons.

Millésime 2022 : disponible été 2023

MÂCON-VILLAGES

 » Sur le Four – Vieilles Vignes « 

Les généreux chardonnay « Sur le Four » sont situé à Bassy, hameau de Saint Gengoux de Scissé. Ce sont des vignes en pleine force de l’âge, plantées soleil levant (Est) à mi coteau en 1987, 1988 et 1989 sur sol argilo limoneux de terre rouge. Elles nous donnent de magnifiques grappes bien charnues aux beaux grains dorés. Cette cuvée est élevée à 45% en demi muid et à 55 % en cuve inox, puis les jus seront assemblés pour formé une cuvée aromatique avec plus de corp et tension.

Millésime 2022 : Première vinification de cette cuvée, disponible été 2023

MÂCON-VILLAGES

 » Symposion – In Vino Veritas « 

Single Barrel

Cette dernière presse festive est effectuée avec la participation de tous les vendangeurs. Les raisins sont foulés aux pieds, pressés au cliquet à main, de cette technique, nous avons pour objectif d’extraire au minimum 250 litres de jus. Après débourbage, ce nectar sera entonné en fût de chêne pour environ 9 mois d’élevage.

Millésime 2023 : disponible été 2024