Le domaine

La création du Domaine de l’Aubraine est pour nous la continuité de notre parcours professionnel.

Depuis 2013, nous réalisons à l’aide de nos chevaux de traits des travaux de labours dans des exploitations viticoles Bio ou en Biodynamie, via notre SARL LES TRAITS DU MÂCONNAIS.

 

Nous avons également plus de 10 ans d’expérience dans les différents travaux manuels viticoles réalisés au cours d’une année de production.

La suite logique, pour les années à venir, était donc de reprendre des vignes à exploiter non loin de notre domicile pour mettre notre savoir-faire au service de notre propre exploitation viticole.

 

L’opportunité s’est présentée à nous au cours de l’été 2018. C’était l’occasion à ne pas manquer, malgré le fait que nous ne l’avions pas prévu si tôt. En 2019, nous créons le Domaine de l’Aubraine.

 

L’équipe

 

Au cours des 10 dernières années, nous avons travaillé dans différents domaines bio et biodynamiques tels que le Domaine Frantz Chagnoleau ou encore le Domaine des vignes du Maynes.

IMG_2779

Caroline Pariset

“J’ai fait mes études dans le milieu équin, BEPA et BAC Pro CGEA (conduite et gestion d'exploitation agricole) option élevage équin, puis un CS (utilisateur de chevaux attelés).
Les chevaux, c’est ma passion !”

IMG_E4976

Thibaut Pariset

“J’ai fait mes études dans le milieu forestier, BEPA et BAC Pro CGCF (conduite et gestion de chantier forestier) et d’un BPA spécification bûcheronnage.
La forêt, la faune et la flore, c’est mon élément !”

Nos partenaires

 

Il faut savoir écouter et se faire comprendre…

Sara, jument comtoise

Nos chevaux sont dressés spécifiquement pour le labour des vignes. 

Quiqui, jument comtoise

Le pas lent et sûr du cheval (entre 2,5 et 3 km/h) permet un travail précis et le respect des ceps de vignes.

Crincrin, hongre comtois

Sa maniabilité permet d’effectuer des labours sur tout type de terrain ainsi que dans des parcelles difficile d’accès.