

Nous sommes laboureurs au cheval pour des domaines en Bio ou en Biodynamie dans le mâconnais. Les vignerons font appel à nos services pour labourer au cheval certaines parcelles afin de les valoriser. Au fil du temps, nous avons eu envie d’aller plus loin.
La suite logique pour les années à venir… Était donc de reprendre des vignes à exploiter non loin de notre domicile pour mettre notre savoir-faire au service de notre propre exploitation viticole.
Elle s’est présentée à nous au cours de l’été 2018. Des vignes se libèrent dans notre village. C’était l’occasion à ne pas manquer.
En 2019, nous créons le Domaine de l’Aubraine, vigneron indépendant au cœur d’un village 100% coopérateur n’a pas été très bien accueillie au début… Ils avaient peur de notre vision différente sur la viticulture mais nous avions à cœur de leur prouvé que l’on peut y arriver en travaillant différemment, en respect de la nature environnante.


Installer avec 3ha de vignes divisé en 2 ilots. 0,9 ha de vieilles vignes de chardonnay (Sur le four) et 2ha de jeunes vignes, plantés en 6 fois, de 2014 à 2020, également en chardonnay (En l’Aubraine).
En 2022, nous nous lançons dans la transformation de la vieille grange en un cuvage moderne ! Aujourd’hui, nous avons un outil de travail digne de ce nom et travaillons dans des conditions optimum, des vendanges jusqu’à l’expédition de nos vins.
Depuis le domaine s’est étoffé avec la reprise d’une parcelle de 0,23 ha de pinot noir (La guigne) en 2023 et 0,50 ha de chardonnay (En Pillon) au début de l’année 2025. Dernièrement, nous avons récupéré 0,50 ha de vieilles vignes de Gamay et 1 ha de chardonnay que nous allons arracher afin de pouvoir replanter la vigne de demain.
Certifiés Agriculture Biologique sur l’ensemble du domaine, nous suivons les principes de la Biodynamie et labourons les sols de nos vignes avec délicatesse et précision à l’aide de nos trois chevaux comtois.
Nous élaborons des vins de type nature, peu interventionnistes en cave mais soucieux du moindre détail, nous recherchons avant tout à mettre en avant nos terroirs, tout en préservant la qualité de nos vins. Nous produisons également quelques micro cuvées afin de diversifier nos offres.
Jeunes vignerons à l’aube d’une nouvelle aire viticole, nous souhaitons entamer une transition le plus tôt possible en se dirigeant vers l’agroforesterie viticole, les cépages résistants et la préservation de nos vignes actuelles.


“J’ai fait mes études dans le milieu équin, BEPA et BAC Pro CGEA (conduite et gestion d'exploitation agricole) option élevage équin, puis un Certificat de Spécialisation utilisateur de chevaux attelés.
La nature et les chevaux, c’est ma passion !”

“J’ai fait mes études dans le milieu forestier, BEPA et BAC Pro CGCF (conduite et gestion de chantier forestier) et d’un BPA spécification bûcheronnage.
La forêt, la faune et la flore, c’est mon élément !”

Nos chevaux sont dressés spécifiquement pour le labour des vignes.
Le pas lent et sûr du cheval (entre 2,5 et 3 km/h) permet un travail précis et le respect des ceps de vignes.


Sa maniabilité permet d’effectuer des labours sur tout type de terrain ainsi que dans des parcelles difficiles d’accès.